Mon Gary Chapman préféré…

Après lecture des 5 langages de l’amour de Gary Chapman, j’étais intrigué.
Nous sommes en 2021; Au détour d’une discussion, Dr Kane lâche « tu devrais lire les 5 langages de l’amour. »
Je vois plusieurs personnes mentionner ce livre sur les réseaux sociaux. Sans m’y intéresser. Pour deux raisons. Je m’attendais à un contenu romantique. Les questions de coeur et moi ça fait deux. Je m’attendais à une théorie philosophique. Je préfère les données.
Mais puisque qu’une personne que je respecte me le recommande, je veux bien essayer.
C’est ainsi que j’ouvre le bouquin. Je suis rapidement convaincu. Conseiller conjugal, Gary Chapman s’est demandé: que veulent dire les gens qui affirment « je ne me sens pas aimé »? Partant de données qu’il a accumulé pendant deux décennies, l’auteur arrive à cinq réponses qui sont les cinq façons dont les humains se sentent aimés: les paroles valorisantes, les cadeaux, les services, le toucher et les moments de qualité. On est en 1992 quand le livre paraît pour la première fois. Les trente années qui suivront sa découverte la confirmeront. L’amoureux de méthodes de recherches que je suis est presque comblé.
Presque.
Car, pour moi, le livre fait la part belle aux relations de couples. Or l’amour et ses langages s’appliquent à toutes les relations humaines. Je me sers de ses conseils pour mieux comprendre certaines de mes relations mais je me demande:
- – comment bien appliquer ces principes aux relations familiales? professionnelles?
- – Que se passe-t-il quand quelqu’un parle bien notre langage primordial? Ne risque-t-on pas de tomber amoureux? Que faire d’une amitié où l’on se demande si l’autre est amoureux?
- – Pourquoi deux personnes parlant le même langage peuvent-elles avoir du mal à se comprendre?
Vers la fin de l’année, Dr Kane (encore elle) reçoit des livres qu’elle a acheté. Parmi eux, « Les 5 langages pour trouver l’amour ». Je le feuillette et le trouve intéressant. Je l’achète sur Apple Books dans l’heure et je commence à lire. Et là je suis comblé. Le livre répond à toutes mes questions et même plus!
Le livre qui répond à mes questions
- Parler les langages à ma fratrie et mes collègues: commencer avec une parole valorisante par semaine.
- Le risque de tomber amoureux: on ressent (beaucoup) d’affection pour quelqu’un qui parle très bien notre langage primordial sans forcément tomber amoureux. Toutefois, si le doute existe sur les attentes de l’autre, Gary Chapman suggère de tirer cela au clair si l’on veut que l’amitié prospère.
- Deux personnes qui parlent le même langage mais ont du mal à s’entendre: elles ont un dialecte différent
Le livre me permets de mieux me comprendre. Je découvre que mon dialecte est « l’écoute bienveillante ». Je comprends certaines frustrations passées et que j’accordais peu de temps à mes proches parce que je ne pouvais pas leur accorder une complète attention. J’en déduis que je dois me défaire de cette croyance: tout le monde ne me demande pas une attention totale.
J’aime également les conseils aux célibataires désireux de se marier: l’auteur conseille d’épouser quelqu’un avec qui ils ont assez de choses en commun pour former une unité dans tous les domaines de l’existence: spirituel, intellectuel, culturel, émotionnel et physique.
Le livre donne des conseils aux parents, aux couples, aux enfants… je le perçoit comme une synthèse des autres livres de Chapman.
Aimer, c’est parfois choisir d’aller à l’encontre de vos sentiments.
Gray Chapman
Ma citation préférée vient des dernières pages du livre:
« Certains pourraient s’interroger sur le fait de témoigner de l’affection à quelqu’un que l’on n’aime pas. Ne serait-ce pas devenir hypocrite ? Vous éprouvez des sentiments négatifs, mais faites ou dites quelque chose de positif. Quand on me pose cette question, je me souviens des mots du célèbre romancier britannique C. S. Lewis :La règle est très simple. Ne perdez pas de temps à vous demander si vous « aimez » votre voisin ; faites comme si. Là est le secret. Lorsque vous vous comportez comme si vous aimez quelqu’un, vous parvenez à l’aimer. Si vous blessez quelqu’un que vous détestez, vous le détesterez davantage. Si vous lui faites du bien, en revanche, vous le détesterez moins »
Aimer, c’est parfois choisir d’aller à l’encontre de vos sentiments. C’est ce que je fais tous les matins quand je me lève. Je ne sais pas pour vous, mais si je ne sortais du lit que les jours où j’en ai envie, je ne me lèverais quasiment jamais. Presque chaque matin, y compris ce matin, je vais à l’encontre de mes sentiments ; je me lève, j’essaye de passer une bonne journée et, avant qu’elle ne soit finie, je suis content de mon attitude. L’amour n’est pas un sentiment ; c’est une façon de se comporter. Les comportements donnent naissance aux sentiments ; par conséquent, les comportements affectueux donnent naissance aux sentiments affectueux. Les actes généreux ne me permettent pas seulement d’éprouver, moi, des sentiments positifs ; mais, s’ils sont offerts dans le langage d’amour de l’autre, ils lui permettent, à lui, d’éprouver des sentiments positifs. »
N’est-ce pas un beau message? C’est tout cela et plus encore qui fait de ce livre mon Gary Chapman préféré.