Je viens de finir mon 44ᵉ livre de l’année. Je pense que c’est bien moins que les deux ans précédents. Et pour cause, j’ai passé des semaines sans lire.
S’il y a bien une chose qui ne change pas dans la vie, c’est que la vie n’arrête pas de changer.
De 2021 à 2022, je lisais en chemin pour aller au travail ou pendant que je dessinais. Cela me laissais environ 4h par jour. Aujourd’hui je ne peux plus. Poursuivre un master dans une université étrangère et dans une autre langue me laisse peu de temps pour lire comme avant.
En vrai, ce n’est pas le temps qui me manque : mon objectif est de lire une phrase par jour. Ça ne demande pas beaucoup de temps. Non ? Mais après plusieurs jours à veiller, lire et écrire dans le cadre académique, je peux vous assurer que lire était la dernière chose que j’avais envie de faire. J’étais épuisé. Je n’avais qu’une envie: dormir! Au point où en un mois je n’ai lu que deux livres…
Je me retrouve donc dans la même situation que nombres de sceptiques de la lecture. Ils n’ont pas le temps, sont trop occupés, etc. J’ai vu cela comme une occasion d’expérimenter. Trouver de nouvelles façons de procéder
J’ai recommencé à lire des bd et des romans graphiques. Puisque j’étais épuisé, j’avais besoin de m’évader. Pas beaucoup réfléchir. Et ça marche plutôt bien. Lire des bd m’a aidé à reprendre la lecture.
Pourtant, j’ai toujours du mal à poser les yeux sur une page. Alors je me suis rabattu sur les livres audio. Je les écoute dans les transports, quand je marche ou fais des activités purement physiques qui ne me demandent pas de réfléchir. C’est ainsi que j’ai lu et aimé Think again d’Adam Grant et achevé « Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier » de Gary Chapman (débuté 2 mois plus tôt…).
Trouver des formats adaptés à la saison dans laquelle je me trouve m’aident à continuer de lire, apprendre et me divertir.
Mon conseil: Si vous voulez livre, trouvez ce qui fonctionne pour vous. Commencez par des livres faciles à lire pour vous et choisissez des formats qui s’intègrent facilement à vos routines du moment. Par exemple, vous me lisez certainement sur votre smartphone. Et si vous téléchargiez YouScribe? Pour 100 francs par jour vous pouvez lire de livres numériques ou audio 🤷🏿♂️.
Ne vous préoccupez pas de ce que d’autres lecteurs lisent et de combien de livres ils lisent. Établissez VOTRE habitude de lecture. Ensuite vous pourrez la perfectionner.
Qu’en dites vous? Ça peut marcher? Dites moi en commentaires comment vous gérer vos lectures quand la vie change tout autour de vous.